«

»

févr. 02 2018

Place patxa : Participez au vote

“Le Collectif Place Patxa” composé des riverains du Petit-Bayonne et des associations Pena Patxondo, Baionako Zizpa Gaztetxea, Patxoki/Bizi et Mami Txula en accord et dialogue permanent avec la mairie ont organisé le 21 octobre 2017, une journée de consultation citoyenne pour le réaménagement de la place Patxa dans le petit Bayonne. Il s’agissait d’imaginer des aménagements et des usages futurs de cette place, située en plein coeur du petit Bayonne, une fois le parking enlevé.

La concertation et le travail mené par le collectif avec la mairie de Bayonne a débouché sur un projet partagé par le plus grand nombre, qui a souhaité :

– La suppression du parking pour libérer l’espace,

– Le réaménagement du sol, l’apport de végétation, l’amélioration de l’éclairage,

– La création d’un espace propice aux rencontres et aux animations,

– Le déplacement des poubelles,

– L’officialisation du nom « Place Patxa ».

Des points sur lesquels les avis étaient plus partagés sont soumis au vote. Certains de ces points sont compatibles entre eux, d’autres sont contradictoires. Selon Bizi, la place Patxa doit continuer à être un lieu où peuvent s’organiser des repas, concerts ou autres événements au grès des campagnes et besoins du mouvement populaire, local ou du quartier, comme cela s’est fait durant des décennies. L’évolution de la place doit se faire dans le respect et la continuité de son identité, en cohérence avec la fonction qu’elle remplie aujourd’hui. Elle doit rester un lieu où il est possible d’y organiser un événement ponctuel, et mériterait à ce titre d’être pourvue d’équipement adaptée (coffret électrique à demeure, accès à l’eau). Bizi souhaite attirer l’attention sur le fait que même agencés en pourtour de la place, les aménagements fixes tels que des tables de pique-nique, des arbres, des modules de jeux ou des espaces à jardiner pourraient empêcher d’y installer régulièrement des tables de repas, des barnums pour abriter ces repas ou des stands, une petite scène, et serait de fait un recul par rapport à la situation actuelle. Enfin, il faut aussi souligner que ces aménagements, à défaut d’être adaptés pour la place Patxa, pourrait l’être sur d’autres lieux du centre ville (par exemple sur la place pontrique, la place du réduit, la place Paul-Bert…).

Bizi appelle donc ses sympathisants et adhérents, en particulier les habitants du centre ville de Bayonne, à se mobiliser en participant à ce vote qui aura lieu :

– en ligne du vendredi 2 au vendredi 9 février : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdlEsGfR9xdo2Wlkn4gnzHICcCSzRST9HEY5WAKv9pG7yg6SQ/viewform

– au Musée Basque le vendredi 9 février de 12h30 à 14h puis de 17h à 20h.

Le vendredi 9 février à 20h au musée basque, le dépouillement aura lieu accompagné d’un petit apéritif !