«

»

mai 10 2017

Mines d’or : Ni ici, ni ailleurs

Bizi! soutient entièrement le collectif “Or de question” dans sa lutte contre la méga-mine d’or en Guyane nommée “Montagne d’or” et leur demande de moratoire sur tout projet de méga-mine industrielle d’or dans cette région. Il s’agit d’un projet hors norme qui s’étendrait sur une concession de 190 km², prévoit une fosse de 2,5km de long, 500m de large et 400m de profondeur, et engloutirait 20% de la consommation énergétique annuelle de la Guyane.

La biodiversité, la forêt et l’énergie guyanaise ne se laisseront pas miner ! Mines : ni ici, ni ailleurs !

Le 22 février dernier, 20 associations françaises demandaient l’arrêt immédiat du projet “Montagne d’or” porté par les sociétés Columbus et Nordgold en Guyane, ainsi qu’un moratoire sur tout projet de méga-mine industrielle d’or dans cette région, située au cœur de la forêt amazonienne (voir le communiqué de presse). Il est impératif de préserver l’exceptionnelle biodiversité guyanaise, tout en respectant les droits des peuples autochtones qui s’y trouvent.

L’Amazonie toute entière est menacée par la multiplication de ces projets industriels. La France devrait promouvoir des projets respectueux de l’environnement et pérennes pour les populations locales plutôt que d’ouvrir la porte à des méga-projets portés par une logique prédatrice avant tout.

Nous appelons nos adhérents et sympathisants à signer la pétition.