«

»

sept. 24 2016

La transition et son suivi… en marche

hitza-hitz5Bizi ! a présenté son premier rapport sur la transition énergétique dans les communes du Pays Basque Nord

Ce samedi 24 septembre à 10h00, à Bayonne, le premier rapport du comité Hitza hitz de suivi des engagements municipaux sur la transition énergétique a été rendu public. Cet évènement s’est inscrit dans le cadre de la 3ème journée de la transition citoyenne qui fédère plus d’une centaine d’évènement partout à travers l’Hexagone. Les citoyen-ne-s sont invités à participer à la prochaine réunion publique du Comité HItza Hitz le mercredi 12 octobre à 18h00 au 20 rue des Cordeliers à Bayonne.

hitza-hitz4

A l’issue des élections municipales de mars 2014, 30 communes du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule, rassemblant 75% de la population du Pays Basque Nord, sont signataires du pacte de transition énergétique de Bizi ! Elles se sont ainsi engagées à mettre en œuvre des actions de la boite à outils climat-énergie composée d’une cinquantaine d’actions regroupées dans une douzaine de thématiques (urbanisme, mobilité, énergie, bâtiment, agriculture, déchets, etc.).

hitza-hitz3

Véritable organe de veille citoyenne, le comité Hitza hitz assure depuis 2014 le suivi de ces engagements. Au cours du premier semestre 2016, un premier rapport a été rédigé et est accessible ci-dessous :

Télécharger (PDF, 17.24MB)


Télécharger (PDF, 2.24MB)


Télécharger (PDF, 2.22MB)


dscn2339Les citoyen-ne-s sont invités à participer à la prochaine réunion publique du Comité HItza Hitz le mercredi 12 octobre à 18h00 au 20 rue des Cordeliers à Bayonne.

En effet, le travail du comité Hitza hitz va se poursuivre avec la dynamisation des relais locaux, de nouvelles rencontres en communes entre élus et habitants, dans le cadre d’une veille citoyenne permanente.

Un second rapport sera publié en 2018. Il permettra véritablement de mesurer les évolutions par rapport à 2016, en comparant, les fiches individuelles de chaque commune.

Une nouvelle boite à outils et un nouveau pacte de transition énergétique seront élaborés dès 2018, dans la perspective des élections municipales de 2020.

Un volet intercommunal sera proposé comme base programmatique climat-énergie pour l’agglomération Pays Basque.