(Français) Monsanto : blocage jaune et vert de l’usine de Peyrehorade

Barkatu, ez da horrelako mezurik. Frantsesa ikusi. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

150 personnes pour dénoncer l’urgence sociale, écologique et sanitaire

Dès 5h45 ce matin, les 4 entrées du site de production et de recherche Monsanto de Peyrehorade (40), ont été bloquées à l’initiative de Gilets jaunes des Landes, du Béarn, et du Pays Basque, parmi lesquels de nombreux militant.es de Bizi.

Pour les militant.es de l’association Bizi, « toute heure où l’on empêche Monsanto de produire, sera toujours ça de gagné sur la pollution des eaux, des sols, et pour notre santé. »

Le blocage s’est terminé vers 11h après que les manifestant.es aient été délogé.es par les gendarmes.

Monsanto : Symbole du lien entre justice sociale et justice climatique

Monsanto est l’entreprise agro-alimentaire la plus décriée dans le monde. Rachetée par Bayer, elle est connue pour sa commercialisation de produits contenants du Glyphosate. Nombreux sont ceux qui dénoncent la dangerosité de ce pesticide sur la santé de tous les être vivants, et la biodiversité.

En plus d’être néfaste pour la vie sur Terre, Monsanto commercialise des semences qui empêchent les agriculteurs de ressemer librement leur récolte.