Vendredi 9 décembre à Bayonne : Soirée d’information et de débat, soutenons Jon Palais

réu3

Nous sommes tou-te-s Jon Palais ! 

Jon Palais, militant de Bizi, risque 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour avoir dénoncé le rôle de la BNP-Paribas  dans l’évasion fiscale. Il sera jugé le lundi 9 janvier à Dax.

Le 19 octobre 2015, 41 militant-es du mouvement ANV-COP21 ont réalisé une action non-violente et symbolique, dans le plus grand calme et à visage découvert, en réquisitionnant 14 chaises d’une agence BNP à Paris.
A la veille de la COP21, il s’agissait de clamer que l’argent pour stabiliser le climat, pour financer la transition sociale et écologique existe bien. Il s’agissait de dénoncer qu’il est planqué dans les paradis fiscaux (20 000 milliards d’après les estimations officielles !) avec la complicité de banques comme la BNP.

Cette dernière, championne des paradis fiscaux, reine de l’impunité fiscale, a osé porter plainte contre Jon : il est accusé d’être un des porte-paroles de cette action et de la campagne #FaucheursDeChaises menée par Bizi, ANV-COP21, les Amis de la Terre, ATTAC, Solidaires Finances Publiques, et des personnalités comme Patrick Viveret ou Edgar Morin.

Le collectif #FaucheursDeChaises entend lutter contre le fléau de l’évasion fiscale au profit des ultra-riches et des multinationales et au détriment des services publics, de la lutte contre la pauvreté et les crises écologiques et climatiques.

Jon Palais risque 5 ans de prison et sera jugé le lundi 9 janvier au Tribunal de Dax. Nous ferons de son procès celui de l’évasion fiscale et de l’impunité des grandes banques qui l’organisent ou la facilitent.

Un 1er grand week-end de mobilisation aura les 9 et 10 décembre à Bayonne et partout dans l’hexagone.

Au programme:

  • 19H00 : conférence publique “Comment les banques nous dévalisent-elles ?
    avec Jon Palais et Julien Bayou, militant de “Sauvons les Riches” et de “Jeudi Noir”, porte-parole d’EELV, auteur du livre “Kerviel : une affaire d’Etat, 2 milliards pour la société en général 
    au 20 rue des Cordeliers.
  • A partir de 21H00, apéritif à thème « Paradis fiscal » au bar Sankara (22 quai Chaho) avec cocktails des îles et projections de vidéos d’actions des #FaucheursDeChaises.
  • A 23H00, soirée Paradis Fiscal au Patxoki en soutien à Jon Palais et à ses frais de procès avec “Dettscroquerie, Fiscroquerie”, conférence gesticulée par Désiré Prunier.