(Français) Travailler une heure par jour

Sorry, this entry is only available in French and Basque. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

A l’occasion du premier anniversaire de la loi sur le travail le dimanche, Bizi! publie un livre sur la réduction massive du temps de travail.

Deux jours après la présentation du projet de loi visant à faire reculer l’âge de la retraite devant le conseil des ministres, ce jeudi 15 juillet 2010 marque le premier anniversaire du vote par l’Assemblée Nationale de la loi généralisant les dérogations au repos dominical.

Bizi! a décidé de le commémorer en publiant un texte original intitulé “Travailler une heure par jour“.

Pour le télécharger, cliquez sur l’icône suivante :

Pour en savoir plus, cliquez ici :

Il s’agit de remettre les pendules à l’heure sur la question du travail, de démontrer l’absurdité de certaines soi-disantes évidences, et de faire apparaître les éléments manquants -car systématiquement escamotés- du débat sur le temps de travail.

Ce texte est l’adaptation à la société et aux données statistiques de ce troisième millénaire, d’une partie du livre intitulé “Travailler deux heures par jour” publié en 1977 (*).

Un outil pour nos luttes et pour notre réflexion :

Nous espérons que ce texte permettra de mieux comprendre en quoi la réduction du temps de travail est une urgence à la fois écologique et sociale.

Nous espérons qu’il aidera ses lecteurs à mieux comprendre et argumenter sur l’absurdité du système capitaliste.

Nous souhaitons qu’il soit un outil supplémentaire pour expliquer la nécessité de remplacer le capitalisme par une organisation sociale et économique conçue pour répondre aux vrais besoins humains, de manière égalitaire et respectueuse de l’état dans lequel nous transmettrons la planète aux générations qui nous suivent.

Merci de le faire connaître et de le faire circuler au maximum !!!

La Commission Lana/Travail du mouvement Bizi!

(*) Par le Collectif Adret aux Editions du Seuil. Il entendait démontrer qu’une société moderne pourrait fonctionner, et vivre mieux qu’aujourd’hui, en réduisant radicalement le temps de travail salarié auquel nous sommes astreints pour vivre. L’explication se concluait -comme son titre l’indiquait- par le fait que l’on pourrait ainsi réduire la journée de travail à deux heures !

La démonstration en question était en fait un brillant exercice pédagogique démontant point par point la perversité des règles fondant l’économie capitaliste. Un exercice trés concret, compréhensible par le plus grand nombre.