(Français) Succès de l’édition 2011 du TOUS EN SELLE ! de BIZI !

Sorry, this entry is only available in French and Basque. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

120 personnes font la VELORUTION à Bayonne

pour la création d’un véritable réseau cyclable
permettant à tous de circuler à vélo en sécurité,
sur l’agglomération bayonnaise.

Pour plus de photos, cliquer sur les trois points (…) ci-dessous :

Les vélorutionnaires ont pris d’assaut la voie express BAB

A l’appel du mouvement BIZI !, le samedi 25 juin, plus de 120 cyclistes ont défilé,
dans une ambiance festive et revendicative, pour demander la création d’un véritable réseau cyclable permettant à TOUS de circuler à vélo, au quotidien, dans de bonnes conditions de sécurité (pour aller à l’école, au boulot, faire ses courses, aller au ciné, etc.)

Les participants ont voulu rappeler aux élus des communes, de l’agglomération et du département la nécessité de prendre en compte les propositions d’aménagement cyclable faites par BIZI ! dans le rapport du diagnostic citoyen vélo réalisé en 2010 auprès de plus d’un millier de cyclistes.

Les vélorutionnaires ont pris d’assaut la voie express BAB, rebaptisée pour l’occasion « Boulevard A Bicyclettes » : une manière symbolique de s’interroger sur la place prépondérante de la voiture dans nos vies et dans nos villes.

Les cyclistes déplorent des aménagements cyclables insuffisants
pour permettre le développement de la pratique du vélo au quotidien

Manque de pistes cyclables, discontinuité des cheminements existants, problème de stationnement des vélos, etc. : les points noirs limitant la pratique quotidienne du vélo sont nombreux. Les enfants sont les plus pénalisés. Oihan, 8 ans, nous livre son point de vu au départ de TOUS EN SELLE ! : « J’habite à St Pierre d’Irube. Maman dit que c’est trop dangereux de venir à Bayonne à vélo. Alors, on prend la voiture pour faire 3 km ! C’est dommage, surtout quand il fait beau comme aujourd’hui. J’aimerais plus de pistes cyclables pour rouler tranquille. »

« Pourtant, il y a des avancées dans la prise en compte du vélo en ville – souligne Camille, porte-parole du groupe Alternatives au Tout Voiture de BIZI ! -. Nous l’avons constaté notamment lors de nos rencontres avec la ville d’Anglet, l’agglomération Côte Basque Adour et le Conseil Général. Mais c’est encore trop insuffisant pour inciter à une pratique du vélo au quotidien ! »

Pour la suite, BIZI ! confirme son engagement à poursuivre son action en faveur du vélo

Fort d’une légitimité confortée par la belle mobilisation citoyenne de ce jour, BIZI ! s’est engagé auprès des participants à poursuivre le travail mené pour inciter les pouvoirs publics à mettre rapidement en œuvre les aménagements indispensables à la création d’un véritable réseau cyclable sécurisé.