(Français) Samedi 12 janvier : En chemin vers la paix

Sorry, this entry is only available in French and Basque. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Bizi appelle tous.tes ses membres et sympathisant.e.s à participer en nombre le samedi 12 janvier à la manifestation Orain Presoak (Et maintenant les prisonnier.e.s), sous le slogan « En chemin vers la paix et le vivre-ensemble ».

Rendez-vous est donné à 17H00 à Bayonne à la place de la République (près de la gare).

Le gouvernement français avait, suite à la dynamique populaire des Artisans de la Paix ayant permis le désarmement de l’organisation ETA, ouvert une page de dialogue et d’évolutions positives dans sa politique pénitentiaire, permettant à l’espoir et aux perspectives d’une paix durable de se renforcer en Pays Basque.

Malheureusement, depuis la constitution d’un nouveau gouvernement à Madrid ; le ministère de la justice et le gouvernement français ont bloqué toute avancée, et mis un terme à des choses aussi évidentes que le rapprochement des prisonniers ou l’accès normal aux remises de peines et libérations conditionnelles.
C’est une véritable douche froide pour les familles des prisonniers, et pour tous les partisans d’une dynamique de réconciliation et d’un nouveau vivre ensemble en Pays Basque.
C’est également un recul net et dommageable quant au respect des droits et de l’application des lois pour les prisonniers et leurs familles.

Nous ne pouvons nous résigner à voir se refermer cette parenthèse sans précédent depuis plus de 80 années d’affrontements et de tensions permanentes en Pays Basque.
Mobilisons nous massivement le samedi 12 janvier, pour demander au gouvernement et à la ministre Nicole Belloubet d’en finir une fois pour toutes avec les logiques de vengeance et de revanche dans le dossier basque, et de renouer au plus vite avec un véritable esprit de justice et de paix globale et irréversible.