(Français) Préparation du rapport bilan Hitza hitz 2014- 2019 sur la transition énergétique en Pays Basque

Sorry, this entry is only available in French and Basque. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Le comité Hitza Hitz de Bizi se prépare à entamer le rapport bilan de mandature des 30 communes du Pays Basque qui se sont engagées sur des actions pour enclencher une transition écologique communale. Les 30 maires de ces communes ont bien reçu le courrier ci-dessous et vous pourrez suivre au fur et à mesure les retours sur la carte interactive ci-dessus.

IMPORTANT – MERCI DE CONFIRMER LA RÉCEPTION DE CE MESSAGE

RÉPONSE ATTENDUE AVANT LE 1er SEPTEMBRE 2019

 Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs les élu-e-s en charge de la transition énergétique,

En mars 2014, vous avez été élu-e-s après avoir signé le pacte de transition énergétique de Bizi !

Depuis, l’urgence de notre situation a été réaffirmée par plusieurs rapports scientifiques dont le rapport spécial du GIEC qui précise qu’il est encore possible de rester sous les + 1,5°C sous réserve d’un profond changement de nos modes de vie. Le rapport confirme également que plus les mesures à prendre tarderont à être mises en oeuvre, plus les coûts humains et financiers d’adaptation seront élevés et plus les conséquences pour les générations présentes et à venir seront graves.

Or, le GIEC précise aussi, dans son précédent rapport, qu’une bonne part des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique se situent au niveau local. Vous avez donc eu entre vos mains, lors de votre mandat communal voire de vos fonctions communautaires, une partie des clés qui ouvrent la voie vers un Pays Basque soutenable, solidaire et encore habitable.

 L’heure du bilan : quel chemin parcouru vers la transition écologique ?

 Après un premier rapport en 2016, évaluant les actions sur lesquelles se sont engagées les communes signataires du pacte de transition énergétique de Bizi !, un deuxième rapport a été publié en début d’année 2019 pour faire état de l’avancement des actions de votre commune en matière de transition écologique. A la veille des prochaines élections municipales, l’heure est maintenant au bilan de votre mandat.

Comme vous le savez, la démarche Trantsizioa vous propose un chemin en 4 étapes pour parvenir à réaliser vos actions. Aussi, vous trouverez ci-joint les fiches d’évaluation de vos actions qui vous permettront d’indiquer, pour chacune des étapes de chaque action, où vous en êtes précisément dans la démarche Trantsizioa. L’évaluation reposera sur les éléments renseignés dans les fiches ainsi que sur vos documents complémentaires transmis ; aussi votre retour exhaustif et précis contribuera à un rendu plus fidèle de votre action communale. A cette fin, si vous avez réalisé d’autres actions de la boite à outils que celles de votre engagement initial, nous vous proposons de renseigner vos accomplissements sur les fiches correspondantes.

 Nous vous demandons de nous renvoyer les fiches dûment renseignées avant le 1er septembre 2019, par courrier électronique à l’adresse : comite.hitzahitz@gmail.com. Nous accepterons des retours jusqu’au 31 septembre au plus tardToute réponse parvenue au-delà de cette date, ne pourra pas être prise en compte dans le rapport final. 

Pour les communes ayant répondu avant le 1 septembre, un avant-projet de rapport sera communiqué afin de pouvoir échanger avec vous sur son contenu. Ce temps d’échange pourra prendre la forme de réunion de travail entre votre équipe et le comité Hitza Hitz de Bizi !

Afin de produire un bilan plus complet, des citoyens et associations seront également sollicités pour enrichir ce rapport final. Le comité Hitza Hitz est à votre écoute pour vous apporter toutes les  précisions qui vous seraient utiles afin de procéder au retour des actions réalisées. Vous pouvez nous joindre par mail à comite.hitzahitz@gmail.com ou par téléphone au 06 XX XX XX XX

 Veuillez croire, Mesdames, Messieurs, en nos sincères salutations transitionnelles,

 Le comité Hitza Hitz de Bizi !