(Français) Mobilisations internationales pour le climat les 24 et 25 mai

Sorry, this entry is only available in French and Basque. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Face à cette démission d’un trop grand nombre de responsables politiques et économiques, la mobilisation citoyenne doit continuer plus que jamais. Deux journées internationales sont à nouveau appelées les 24 et 25 mai, avec des actions et manifestations partout. Localement :

Le vendredi 24 mai aura lieu une grève de la jeunesse pour le climat appelée par Fridays For Future Pays Basque, avec rendez-vous à 8H30 devant le lycée René Cassin de Bayonne pour le départ d’une marche.

Le soir, à partir de 19H00, une soirée débat aura lieu au cinéma l’Atalante à Bayonne, autour du film « Grande-Synthe, la ville où tout se joue », en présence de Damien Carème, le maire de cette commune en pointe en matière d’écologie et de justice sociale.

Le samedi 25 mai auront lieu deux marches :

A Saint Jean Pied de Port, marche climat organisée par Avenir Garazi Baigorri, Bizi Barnekalde et Irabia, démarrant à 15H30 de la mairie (et précédée d’une vélorution qui partira à 13H30 de la mairie d’Ahaxe)

A Bayonne, marche pour la justice climatique. Départ à 15H00 du tribunal (17, Avenue de la Légion Tchèque) où sera réalisée une photo géante de soutien aux 6 militant.e.s climat d’ANV-COP21 qui seront jugé.e.s le mardi 28 mai à Bourg-en-Bresse, pour décrochage de portraits Macron (peine théorique encourue : 5 ans de prison pour vol en réunion !).

Puis nous marcherons pour revendiquer une vraie politique en matière d’alternatives au tout routier : respect de l’article L228-2 du Code de l’environnement, utilisation du budget Tram’bus uniquement pour financer le transport en site propre et les aménagements cyclables, demande de pistes cyclables sécurisées tout au long du boulevard du B.A.B., défense du fret SNCF, des lignes ferroviaires de proximité et des trains de nuit etc.

Un Appel important, signé par de nombreuses personnalités, sera lu à la fin de la marche, Place Paul-Bert.