(Français) G7 à Biarritz : Manifestation le samedi 13 juillet

Sorry, this entry is only available in French and Basque. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Manifestation contre le G7 et son monde

Bizi appelle à participer à la manifestation organisée par la plate-forme « G7 EZ » pour dire non au G7 et pour défendre un autre monde. La manifestation aura lieu le samedi 13 juillet. Elle partira du Jardin public de la Gare du Midi à Biarritz, à 17h.

Lutter contre les inégalités, tel est l’objectif annoncé du sommet du G7 organisé à Biarritz du 24 au 26 août. Pendant 3 jours les dirigeants des « 7 plus grandes puissances mondiales » se réuniront au Pays Basque pour définir des objectifs communs à tous les peuples. Quelle est leur légitimité à vouloir régler « les problèmes communs » et en représentant seulement 10% de la population mondiale ?1

Ces mêmes états qui se vantent de tirer le monde vers le haut et de lutter contre le dérèglement climatique sont les fervents défenseurs de la mondialisation capitaliste. Mondialisation capitaliste, qui aggrave les inégalités sociales, la chute de la biodiversité et le dérèglement climatique.

Les scientifiques sonnent l’alarme depuis de nombreuses années : il est urgent de réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre pour limiter le changement climatique qui lui également aggrave les inégalités sociales. Pourtant ces mêmes émissions de gaz à effet de serre mondiales continuent d’augmenter et les engagements nationaux des états nous entraînent vers un monde à +3,5°C au minimum.

Les membres du G7 sont parmi les pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre, ils doivent prendre leurs responsabilités, et pourtant ils sont loin du compte. Les États-Unis, second émetteur de CO2, se sont retirés de l’accord de Paris. La France qui préside ce G7 se prétend championne du climat mais ses politiques concrètes ne correspondent pas à ses beaux discours et ne permettent pas d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris, comme vient de l’écrire le Haut Conseil pour le Climat dans son premier rapport annuel. Et les militant-e-s climat qui dénonce cette inaction climatique s’y font réprimer, parfois violemment.

Les populations les plus vulnérables sont les plus touchées par le dérèglement climatique. Une métamorphose juste et soutenable est possible et passe par une refonte profonde du système défendu par le G7.

C’est pourquoi Bizi appelle à manifester contre le G7 et son monde, et appelle à construire une société soutenable, juste et solidaire au Pays Basque, et partout ailleurs. Nous donnons rendez-vous ce samedi 13 juillet à 17h au Jardin public / Gare du Midi à Biarritz.

Ensemble nous sommes une force immense : reprenons possession de nos vies !