Formations Bizi! cette semaine

L’explosion programmée du prix du pétrole, les objectifs à atteindre pour éviter l’emballement climatique vont bouleverser nos sociétés.
Et si on s’y préparait dés aujourd’hui, plutôt que de prendre brutalement cette grande transformation en plein visage ? Quelles sont les transitions souhaitables, possibles dés aujourd’hui et heureuses ?

 

Vendredi 7 mai à 19H30 au Txiriboga (rue des Cordeliers – Bayonne)

 


Conférence gesticulée avec Mathieu Doray. Mêlant humour et pédagogie, Mathieu Doray rend accessible ces thématiques aux plus jeunes et aux plus novices, sans jamais s’ennuyer. N’hésitez pas à amener du monde !

 

Samedi 8 mai de 10H00 à 13H00 et de 15H00 à 17H00 à la Fondation Manu Robles-Arangiz (rue des Cordeliers – Bayonne)

 


Formation, échange sur des expériences concrètes et débat (possibilité de n’assister que le matin ou l’après-midi).

De 10H00 à 13H00
Les plans climat énergie citoyen :
Des groupes de citoyens concernés se sont déjà constitués afin de réaliser ce que les politiques se refusent à faire : se projeter dans l’avenir et proposer des solutions socialement justes à l’aggravation programmée des crises énergétiques et climatiques, avec Mathieu Doray

Les villes en transition : Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville ou quartier d’une ville) à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l’urgence de s’y préparer. Dès lors, chaque collectivité locale trouvera par elle-même les solutions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux, avec Etienne Lecomte.

A 13H00, repas à 11 euros sur place (s’inscrire au 05 59 25 65 52 ou bizimugi@orange.fr)

De 15H00 à 17H00 : La Taxe Carbone en questions (débat)
A quoi aurait elle du servir ? Pourquoi la Taxe Carbone proposée par Sarkozy était insuffisante et inefficace. Pourquoi ce sont les plus pauvres qui paieront les conséquences d’un renoncement à la Taxe Carbone, et pourquoi le MEDEF s’en réjouit. En quoi ce renoncement constituerait il un vrai crime contre nos propres enfants ?

Mathieu Doray est ingénieur agronome et docteur en écologie marine, président d’ATTAC 44 et animateur du plan Virage Energie-Climat Pays de la Loire
Etienne Lecomte, membre de la commission Ecologie-Société d’Attac, participe au lancement du réseau des Villes en Transition – île-de-france (centre et banlieues)