(Français) Bizikutzu 24 – Juillet 2019

Sorry, this entry is only available in French and Basque. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Les grands changements semblent impossibles au début, et inévitables à la fin

(Bob Hunter, membre fondateur de Greenpeace)

Edito : 

La campagne des européennes s’est souvent résumée à un stérile duel Macron/Le Pen bien orchestré par le premier. Quasi extinction des partis traditionnels, présence toujours plus forte et inquiétante de l’extrême droite, progression d’EELV, le paysage évolue…

Mais concrètement, ces mêmes partis rejettent en France la taxation sur les vols courts, ouvrent en Allemagne une mine de charbon dans la Ruhr, font échouer au Conseil européen l’adoption de la neutralité carbone en 2050…

Que dire donc ? Si ce n’est que les actions de désobéissance civile comme celle de la Défense où plus de 2000 personnes ont bloqué les accès à Total, EDF, la Société Générale ainsi qu’au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour dénoncer l’alliance que Macron et son gouvernement entretiennent avec les grandes entreprises dont l’activité accélère le changement climatique sont plus que jamais nécessaires pour arriver enfin à infléchir les politiques publiques. Beti Bizi!

Portrait : Mathilde, 22 ans, Bayonne

« Le côté « action » (…) est très symbolique pour moi car il permet d’ancrer en moi-même, physiquement, le combat que l’on mène au quotidien. »

Entre ma licence et mon master, j’ai décidé de faire une année de transition avec un service civique. Je suis arrivée par hasard. Je voulais partir à l’étranger mais je n’ai rien obtenu. La seule opportunité qui s’est présentée, c’était Bizi. Je n’étais que vaguement conscientisée même si j’adhérais aux idées. J’avais déjà entendu parler de l’association mais j’avais des idées reçues. Je pensais par exemple que ce serait un problème de ne pas parler basque. J’avais l’image d’une association fermée mais je me suis rendue compte rapidement que c’était l’inverse. Je suis arrivée la semaine avant Alternatiba, J’ai halluciné de voir le rythme et tout le travail abattu en peu de temps. J’ai mis un moment à trouver ma place mais maintenant j’ai l’impression de faire partie d’un groupe qui me correspond bien plus que tout ce que j’ai pu connaître avant. Le côté « action » m’a intéressé dès le début. C’est l’engagement le plus fort au sein de Bizi, il est très symbolique pour moi car il permet d’ancrer en moi-même, physiquement, le combat que l’on mène au quotidien. J’ai participé à l’action de réquisition des portraits présidentiels qui nous a valu 30h de garde à vue. La démesure de la répression par rapport à l’action – quasi symbolique- m’a fait prendre conscience des dysfonctionnements profonds du monde dans lequel on vit, et me pousse encore plus à m’engager !

Grand angle : Enargia : vers une souveraineté énergétique !

Bizi! est membre de plusieurs structures dont Enargia, un nouveau fournisseur local d’électricité 100% renouvelable. Une offre tournée vers les habitants et professionnels du Pays Basque Nord, avec pour objectif à terme une énergie produite le plus localement possible.

Enargia est le fruit dune réflexion collective, créée dans la continuité de la société de production d’énergie citoyenne I-Ener (créée en 2014) qui vise à relocaliser la production d’énergie renouvelable. Elle favorise ainsi la création d’emplois locaux, s’inscrit dans une démarche de développement durable, offre aux habitants de mutualiser leurs ressources économiques pour financer les projets locaux d’énergies renouvelables et leur permettre ainsi d’être acteurs de la transition écologique. Une énergie de demain citoyenne reposant sur la collaboration des différents acteurs et territoires. L’nergie renouvelable permet de créer un lien entre le consommateur et son territoire, un lien qui pousse à réfléchir sur ce que devrait être un niveau de consommation soutenable.

Cette démarche s’inscrit vers Euskal Herria Burujabe : un Pays Basque souverain, soutenable et solidaire. Une souveraineté énergétique qui permettrait de « redéfinir nos besoins vers plus de sobriété et d’équité pour décider ensemble les modalités de production, de distribution et dusage de l’énergie, qui devra provenir principalement du soleil, du vent, de la biomasse et des rivières d’Euskal Herria. » Extrait « Burujabe, Reprendre possesion de nos vies », Bizi!, Sept. 2018.

Visite guidée chez Bizi! : le groupe Patxoki

Dérivé du groupe logistique général Jakazank, le groupe Patxoki existe en tant que tel depuis 2014. Son objectif est la gestion du Patxoki, un bar associatif vieux de trente ans, situé au 23bis rue des Cordeliers. Ce local sert aussi pour tous les ateliers de Bizi!, comme par exemple la confection de banderoles. Il est à disposition de tout l’appareil Bizi!. Les principaux événements qui y sont organisés sont les fêtes de Bayonne fin juillet, Pintxo Eguna en mai et le réveillon du Nouvel An. Le Patxoki peut également être mis à la disposition d’autres associations, pour des soirées ou des événements privés. À l’approche des fêtes de Bayonne, le groupe recherche un grand nombre de bénévoles. Il y en a pour tous les goûts : cuisine tous les midis au stand “arroltze ta xingar”, ménage et nettoyage le matin, ou encore service au bar toute la journée, soirée et jusqu’au bout de la nuit ! Selon ses membres, ce groupe est aussi un excellent moyen de faire un premier pas dans Bizi!, car « il permet de découvrir ce qui se passe derrière, tout en partageant des moments conviviaux, malgré un contexte général actuel plutôt déprimant !” Un petit message que le groupe Patxoki souhaite transmettre : “Nous avons toujours besoin de monde. Nos réunions ont lieu une fois par mois et se passent toujours dans la bonne humeur. Tout le monde est bienvenu !”

On l’a fait  10 ans déjà ! Beti bizi !

C’est en 2009, alors que l’urgence climatique se faisait de plus en plus pressante, qu’est né au Pays Basque Nord le mouvement altermondialiste Bizi! par et pour la justice sociale.

Pour fêter ses 10 années de mobilisations et d’alternatives, du 14 au 16 juin c’était week-end festif à Bayonne ! Conférences, concerts, découverte des 21 groupes de travail et des partenaires, repas populaire, chants, danse, gâteau d’anniversaire… et action 100% non-violente le dimanche matin. 150 activistes ont passé leur dimanche en famille ou entre amis, dans les rayons de l’Intermarché de Bayonne. Une action humoristique pour dénoncer l’ouverture des magasins le dimanche et plus largement ce « modèle » de développement productiviste et capitaliste qui pousse à consommer et produire toujours plus, dans une logique qui menace l’équilibre de notre planète. A l’occasion de ces 10 ans, le livre « Beti Bizi ! Climat d’urgence » vient de sortir : 300 pages en papier recyclé, 180 photos d’actions organisées par Bizi. Le texte reprend cette décennie passée en 5 grandes étapes. Il est en vente à la Fondation MRA, 22 rue des Cordeliers, à Bayonne !

Agenda

Juillet

  • Mercredi 10 juillet 2019  18:00 – 18:55 : Réunion HITZA-HITZ – Alternatives Territoriales, municipales, intercommunales, Local de Bizi !, 22 rue des cordeliers, Bayonne

  • Mardi 16 juillet 2019  19:00 – 21:00 : Accueil Nouv.elles-aux, Fondation Manu Robles Arangiz, 20 rue des Cordeliers, Bayonne

  • Mercredi 17 juillet 2019  17:45 – 19:45 : Réunion du groupe Kontsumo-ZeroZabor, Local de Bizi !, 22 rue des cordeliers, Bayonne

  • Fêtes de Bayonne : du 23 au 27 juillet 2019

  • Lundi 29 juillet 2019  19:00 – 21:00 : Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi ! PB Intérieur, Tartasenia – Maison écologique, 1 Route du Maréchal Harispe, Saint-Jean-Pied-de-Port

Août et septembre

  • Du 21 au 23 août, contre sommet G7

  • Samedi 24 août entre Hendaye et Ciboure, manifestation populaire, familiale et non-violente contre le G7

  • Jeudi 5 septembre 18:30 : Réunion du groupe Gatzamartxa
    Jeudi 19 septembre à 19:00 : Réunion du groupe Alternatives au Tout Voiture