Alternatiba, le début d’une aventure collective

Le dimanche 6 octobre se tiendra à Bayonne Alternatiba, le Village des Alternatives au changement climatique et à la crise énergétique, quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. 10 000 personnes y sont attendues.

Tandem Alternatiba

Des dizaines d’organisations et de réseaux de toute la France se sont joint aux nombreuses associations locales partenaires de cet événement, pour donner rendez-vous à Bayonne pour Alternatiba et appellent à en faire une mobilisation citoyenne sans précédent, dont l’écho portera loin. Parmi eux, les Amis de la Terre-France, ATTAC-France, le réseau Biocoop, le Collectif Roosevelt, la Confédération Paysanne, Enercoop, la Fondation Danielle Mitterrand, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Slow Food France, Surfrider Foundation Europe, Solidaires etc.

Près de 100 experts, scientifiques, dirigeants associatifs ou élus de toute la France et de tout le Pays Basque (nord et sud) donneront pas moins de 50 conférences, ateliers et tables rondes ce jour là. Un Forum sur le changement climatique se tiendra également la veille. Parmi eux, Patrick Viveret, Geneviève Azam, Annick Coupé, Christophe Cassou, Thierry Salomon, Corinne Morel Darleux, Eva Joly, Christophe Aguiton, Michel Berhocoirigoin, José Bové, Paul Nicholson, Hervé Kempf, Patrick et Brigitte Baronnet, Françoise Verchère, Jean-Marie Harribey, Pierre Larrouturou etc.

Stéphane Hessel avait accepté de parrainer cette manifestation et un important hommage lui sera rendu le 6 octobre à Bayonne en présence de son épouse Mme Christiane Hessel et de nombreuses personnalités.

Une partie du programme dévoilé

Ce matin, les organisateurs d’Alternatiba, le Village des alternatives, ont dévoilé une partie du programme de cet événement qui aura lieu les samedi 5 et dimanche 6 octobre à Bayonne.

A la fois salon des alternatives, véritable université géante à ciel ouvert, mobilisation citoyenne et grande fête populaire, Alternatiba entend démontrer que les solutions à la crise écologique et sociale existent, par centaines, par milliers. Et comme le disait Stéphane Hessel, parrain de cette journée : “Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire”.
Vous en trouverez une partie du programme et les objectifs dans le dossier de presse téléchargeable ici : pdf-icon_small

[:eu]Deskargatu[:fr]Télécharger[:] (PDF, 2.95MB)

Alternatiba n’est pas une fin en soi, mais se veut un moment fort de lancement d’une nouvelle dynamique de mobilisation citoyenne et populaire sur l’urgence climatique et la justice sociale.

500 bénévoles : et toi ?

Nous avons besoin de 500 bénévoles pour réussir Alternatiba. Si tu veux en faire partie, contacte nous à alternatiba2013@bizimugi.eu ou au 05 59 59 33 23. Bienvenue parmi les porteurs d’alternatives et un grand merci par avance !