Courrier de Bizi! aux élus du BAB!

Mouvement Bizi !
22, Rue des Cordeliers
64 100 Baiona
Tel : 05 59 25 65 52  / 06 14 99 58 79
info@bizimugi.org
http://www.copenhague2009bizi.org/

A l’attention de    Mesdames et Messieurs
les élus de l’agglomération du BAB

Madame, Monsieur,

A l’appel de BIZI !, 150 personnes ont manifesté à bicyclette, dans la joie et la bonne humeur, le samedi 29 août 2009 pour revendiquer le maintien, l’amélioration et l’extension de la voie en site propre CHRONOBUS, à 100 jours du Sommet de Copenhague.

La participation de plusieurs élu(e)s de Bayonne, Anglet et Biarritz à cette manifestation réussie doit nous encourager à travailler tous(tes) ensemble, dans un esprit de concertation et de collaboration.

A la fin de cette manifestation du 29 août, Bizi ! a formulé deux propositions que nous vous rappelons ici et pour lesquelles nous attendons une réponse de votre part (nous sommes également prêt(e)s à toute rencontre avec vous à leur sujet).

1)  BIZI ! vous propose que soit créée rapidement une instance de participation citoyenne sur le BAB dans laquelle habitant(e)s, usager(e)s, associations pourraient aux côtés des élus et des représentant(e)s de la CABAB étudier et débattre de l’amélioration et de l’extension des voies Chronobus et des autres alternatives au Tout Voiture : Transports  A la Demande (TAD), initiatives style pedibus, réflexion sur les zones piétonnes, pistes cyclables sures, vélo stations, prêts de vélos pendant 6 mois, systèmes de co-voiturage, auto-partage, plans de déplacement des entreprises et des administrations, bureaux des temps pour mieux gérer les afflux de circulation, notamment auprès des écoles, et pour réorganiser peu à peu les rythmes de la ville autour des nouveaux rythmes des citoyen(ne)s etc…

2) Par ailleurs, BIZI ! vous demande d’étudier les possibilités d’évolution vers la gratuité des transports en commun sur l’agglomération, avec comme premier pas celle des lignes Chronobus. Cette stratégie redistributive en faveur notamment des plus démunis permettrait de renforcer l’adhésion à la politique indispensable au niveau environnementale, et serait un atout supplémentaire pour lutter contre le gaspillage insensé du Tout Voiture et pour réduire les émissions de gaz à effets de serre sur la CABAB.

Une première initiative, simple et rapide à mettre en oeuvre, et peu coûteuse, serait la constitution d’une commission d’étude sur la manière dont les agglomérations de Châteauroux et Aubagne ont réussi le passage complet aux transports en commun gratuits. Châteauroux, gérée par la droite, et Aubagne, gérée par la gauche, sont des agglomérations de taille inférieures ou similaires à la CABAB (La communauté d’agglomération d’Aubagne a 105 000 habitant-e-s) ou aux villes qui la constituent (Aubagne a 45 000 habitant-e-s et Châteauroux en a 49 000). Une telle commission pourrait facilement d’ici mai prochain rendre un rapport complet sur ce qui est faisable ou non de transposer ici à partir de ces deux expériences concrètes, sur les moyens de le réaliser et de le financer.

Bizi ! est prêt à travailler à vos côtés pour voir comment ces deux propositions pourraient se concrétiser rapidement.

Pour notre part, nous entendons reposer la question cruciale du transport local, et notamment sur le BAB, à l’occasion des trois jours de traversée en vélo du Pays Basque que nous organisons à compter du 25 septembre, de Mauléon à Bayonne, en passant par Biarritz et Anglet.

Nous allons bien entendu en profiter pour donner connaissance à la population de toute réponse que nous aurions pu recevoir de votre part d’ici là.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à la présente, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Pour BIZI ! :

Maixan Arbelbide,  Xabi Betelu, Nicolas Ducolombier, Jean-Noël Etcheverry, Iban Grossier, Claude Guignabert, Xabier Harlouchet, Marie Larzabal