(Français) Action Bizi “Pour la Saint-Valentin, faites l’amour, pas les magasins !”

Sorry, this entry is only available in French and Basque. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

SB10Ce vendredi 12 février, 16 activistes du mouvement Bizi ! ont introduit des affiches proclamant “Pour la Saint-Valentin, faites l’amour, pas les magasins !”  dans de nombreux panneaux de publicité des abribus de Bayonne.

La masse grandissante de publicité fait croire qu’on vit plus aimé et plus heureux en consommant plus, en possédant plus. Elle entretient l’amalgame entre être et avoir, bien loin de l’adage « Moins de biens, plus de liens ».

La Saint-Valentin est devenue une fête du profit déguisée en fête de l’amour. Pour cette occasion, des panneaux de publicité d’abribus ont été détournés par le mouvement altermondialiste basque Bizi! qui entendait dénoncer ainsi la marchandisation de cette journée des amoureux et sa transformation en fête de la surconsommation et du sexisme. Les publicitaires se lâchent : tout est bon pour vendre !

Cette action a pour but de montrer le refus de ces panneaux publicitaires contribuant à la surconsommation et au gaspillage  d’énergie qui enlaidissent la ville et inondent les citoyen-ne-s de messages stéréotypés les poussant à acheter n’importe quoi en toute occasion et à la Saint-Valentin en particulier. Malgré ce matraquage les activistes de Bizi! recommandent de faire preuve de discernement et de rester mobilisé.

Ainsi, ce mardi 9 février 2016, le décret Macron visant à assouplir fortement les règles d’implantation des panneaux publicitaires a été abandonné suite à une forte mobilisation  citoyenne. 60 000 personnes ont participé à la consultation (*) publique où 99% des avis étaient défavorables au projet, témoignage que la mobilisation citoyenne est efficace et peut infléchir une décision politique.

Bizi! appelle les amoureux à ne pas tomber dans le panneau des publicités, et plutôt que de se laisser séduire par des objets de consommation, de leur préférer une soirée plus  romantique et plus authentique !

Samedi 13 février à Bayonne

(*) Voir : http://redir.agirpourlenvironnement.org/nl/32y9/3z.html  ou http://decret-macron.agirpourlenvironnement.org