4ème Altervillage du 12 au 18 juillet à Mouguerre-Elizaberri

Inscriptions à l’AlterVillage 2011 : on peut remplir le formulaire d’inscription en ligne sur :
www.france.attac.org/inscription-altervillage-edition-2011

Le 4ème Altervillage aura lieu du 12 au 18 juillet en Pays Basque, à Mouguerre-Elizaberri, autour du Trinquet Ibar.

A télécharger : le dossier de présentation


Télécharger l’affiche en [basse résolution][haute résolution]

L’AlterVillage est un village alternatif organisé par Attac (avec l’aide locale de Bizi !) sur les formes d‘actions et les pratiques militantes.

L’objectif de l‘AlterVillage est double :
– d’un côté, il s’agit de nous donner un temps de réflexion et de regard critique sur les manières de mener des actions en rapport avec les analyses altermondialistes ;
– de l’autre, il s’agit de se former à des techniques militantes, simples, mais nécessaires pour gagner en efficacité.

Des militant(e)s de divers mouvements et associations, ainsi que de pleins de coins différents sont présent(e)s et échangent leurs expériences et réflexions à travers des ateliers, des débats, des entraînements à des techniques militantes, etc.

Un Village alternatif :

L’AlterVillage est un espace temporaire où s’organise une vie collective, de l’installation du Village et jusqu’au nettoyage du site, on y fait l’apprentissage du vivre ensemble et de la prise de responsabilités collective, le tout sur une semaine entière. Camping, cuisines collectives et écologiques, douches solaires, toilettes sèches, alter-bar….et beaucoup d’autres choses configurent le village alternatif.

Il s’agit d’appliquer au quotidien des principes de non-violence, d’autogestion, d’écogestion etc.

Les prises de décisions sont collectives. L’altervillage est l’occasion de mettre en adéquation nos idées et nos modes de vie et si un autre monde est possible, ce camp autogéré propose de le vivre concrètement.

Au programme cet année :

Une thématique générale : en pleine crise climatique, énergétique, écologique, économique, financière, sociale… Pourquoi et comment relocaliser ?

Tout plein d’ateliers très concrets sur les circuits courts, les expertises et innovations citoyennes, les modes de déplacements, les expériences éducatices alternatives, produire notre alimentation avec moins de pétrole, l’habitat populaire et les coopératives d’habitants etc.

Egalement des apprentissages à l’organisation d’action ou d’évènements, à l’escalade militante, brigades de clown, rédaction de tracts ou de communiqués de presse, ateliers d’écriture, théâtre forum etc.

Renseignements et inscriptions :

Vous pouvez dés aujourd’hui vous renseigner au 05 59 25 65 52 ou en écrivant à info@bizimugi.eu.
Pour les inscriptions, ça se passe ici.
On peut assister à l’Altervillage en totalité ou seulement en partie.

Infos pratiques sur le site d’ATTAC.

Ci-dessous, des photos des éditions précédentes :
(pour voir l’album complet, allez sur cette page web)