«

»

nov. 04 2017

Conférence exceptionnelle avec Jean Jouzel et Pierre Larrouturou mercredi 8 novembre

La Fondation Manu Robles-Arangiz et l’association Bizi ! organisent le mercredi 8 novembre à 20h00 à la Bourse du Travail de Bayonne une conférence publique avec Jean Jouzel (climatologue, médaille d’or du CNRS, et ex-vice-président du groupe scientifique du GIEC récipiendaire du Prix Nobel de la paix) et Pierre Larrouturou (ingénieur agronome, économiste).

A l’occasion de la COP23, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou viendront présenter en exclusivité à Bayonne une proposition originale de financement de la transition écologique et du combat contre le dérèglement climatique.

Ils estiment que depuis avril 2015, la Banque Centrale Européenne (BCE) a créé presque 1000 milliards d’euros par an et demandent que cette monnaie créée soit désormais fléchée vers les priorités que sont la lutte contre le dérèglement climatique et la création de millions d’emplois utiles et de qualité, dans la transition énergétique.

Jusqu’à présent, la BCE a prêté à taux zéro, voir à taux négatif, ces sommes colossales aux banques privées, sans fléchage aucun. L’essentiel de ces sommes a alimenté la spéculation financière.

Jean Jouzel et Pierre Larrouturou proposent d’établir un nouveau Traité Européen organisant un Plan Marshall pour le climat. Il financerait à grande échelle et pendant 30 ans, par un fléchage rigoureux de la création monétaire européenne, des politiques d’économie d’énergie et de développement d’énergies renouvelables sur toute l’Europe, créant des millions d’emplois.


Il s’agit là d’une véritable stratégie, innovante, ambitieuse et réaliste, passant par l’adoption d’un nouveau Traité après les élections européennes de juin 2019, pour les 3 années nous restant pour agir, si l’on veut réellement tenter de maintenir le réchauffement du globe terrestre en dessous des +2°C fixés comme objectif par l’Accord de Paris adopté par tous les Etats du monde, à Paris le 12 décembre 2015.

L’entrée de cette conférence exceptionnelle est gratuite mais il est conseillé de réserver sa place en s’inscrivant au 05 59 59 33 23 ou à info@bizimugi.eu