«

»

oct. 01 2017

Catalogne : Bizi appelle à se rassembler à 12h devant le Consulat d’Espagne de Bayonne

 

Un coup de force anti-démocratique a lieu en ce moment même en Catalogne. Le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy (PP) a envoyé la police nationale et la Guardia civil empêcher par la force un référendum organisé par les autorités officielles catalanes, et qui avait commencé à se dérouler de façon absolument pacifique ce matin.

Les policiers et gardes mobiles espagnols ont commencé à déloger avec violence les bureaux de vote ou des dizaines de milliers de Catalans avaient commencé à voter.Frappant et blessant des hommes, femmes, personnes âgées qui ne demandaient qu’à déposer un bulletin de vote, s’emparant des urnes, les images offerte par le pouvoir espagnol sont terribles, rappellent d’odieux souvenirs et auront un impact profond.
Les autorités officielles catalanes et les mouvements populaire ont lancé un appel à la résistance 100 % non-violente et à la défense de la démocratie.

Pour défendre la démocratie et le droit de vote, pour refuser qu’un État quel qu’il soit puisse imaginer imposer sa volonté par la force à un peuple pacifique, par solidarité avec le peuple catalan, Bizi appelle à se rassembler à midi ce dimanche 1er octobre devant le Consulat d’Espagne, 4, boulevard du BAB à Bayonne.