«

»

sept. 28 2017

Campagne “On m’a dit oui!”, nouvelle étape vers l’objectif zéro déchet !

Pas moins de 40 personnes ont participé samedi 23 septembre à l’évènement « enterrement d’une vie de plastique », organisé par un collectif de bénévoles de Bizi! et Surfrider Côte Basque. Ce rendez-vous a été l’occasion de présenter la seconde phase de la campagne Objectif Zéro Déchet (OZD) au grand public, d’inviter chacune et chacun à être consomm’acteur en participant au projet «On m’a dit oui!»  et de mettre en avant  le réseau des commerçants qui ont déjà signé la charte «Objectif Zéro Déchet» visant à promouvoir l’usage des emballages réutilisables.

Pourquoi cette campagne Objectif Zéro Déchet ?

Vu le coût que les emballages représentent pour un commerçant et le coût grandissant de la collecte et du traitement des déchets pour la collectivité, nous saisissons l’occasion des nouvelles lois du 01/07/16 et du 01/01/17 visant à l’interdiction de certains sacs plastiques, pour aller plus loin.
Trop souvent un emballage est utilisé quelques minutes pour le transport du magasin à chez soi, puis jeté. Une fois jeté, le sac plastique doit être collecté et traité souvent par enfouissement ou incinération mais jamais ou presque recyclé, et finissant trop souvent dans la Nature.
Aujourd’hui, le collectif de Bizi! et Surfrider Côte Basque, propose de nous habituer à utiliser et réutiliser les contenants réutilisables (boîtes alimentaires, paniers, bocaux, cabas, sacs à vrac, etc.) en lieu et place des sacs plastiques pour les courses de tous les jours.

Comment ?

Avec une campagne qui vise à réduire les déchets à leur source en impliquant les commerçantes et commerçants via une charte zéro déchet qu’ils acceptent et signent.
Deux points majeurs dans cette charte doivent être nécessairement acceptés par chaque commerçant.e. membre du réseau OZD :
– accepter les contenants personnels réutilisables
– sensibiliser la clientèle à la question de la réduction des déchets

Cette campagne met en avant les commerçant.e.s qui agissent positivement et qui souhaitent développer le projet avec nous. Une carte les recensant est mise en place et permet à toute personne curieuse et intéressée par cette démarche de savoir où aller faire ses courses.

La visibilité pour les clients se fait :

Dans le commerce, via :
– la charte complétée, signée puis affichée
– l’affichage de l’autocollant OZD sur la vitrine

Sur internet, par la présence du commerce sur la carte qui permet aussi de distinguer les commerces proposant du vrac et les commerces qui adhèrent à la charte OZD (en vert).

Après avoir inauguré la charte commerçants en fin d’année dernière à Biarritz puis à Saint Palais lors de la projection du film Trashed, ce samedi 23 septembre était l’occasion de lancer la seconde phase du projet « on m’a dit oui » auprès de toutes et tous.

(Vidéo de l’enterrement de vie de plastique qui a eu lieu samedi 23 septembre : cliquez ci-dessus. Sous-titres en basque : paramètres -> sous-titres -> basque)

Ce rendez-vous a été l’occasion de présenter tout ce que vous avez toujours voulu savoir la gestion des déchets au Pays Basque Nord, suivi de la présentation du réseau des commerçants et de l’invitation faite au grand public. Chacun peut être acteur de la transition au quotidien : aller chez ses commerçant.e.s de proximité avec des contenants réutilisables, se rendre compte qu’ils sont acceptés et partager l’information au groupe pour renforcer le réseau des commerçants actifs dans la démarche zéro déchet.

Cet évènement a été suivi d’un pique nique partagé zéro déchet sous la forme de j’amène que du recyclable pris sous le soleil d’une belle fin de journée d’automne !