«

»

nov. 20 2017

Alternatiba revient à Bayonne les 6 et 7 octobre 2018

Bandeau de l'événement Alternatiba Bayonne du 6 et 7 octobre 2018

 

 

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain

 

Organisé par plus de 1000 bénévoles, pour y accueillir 30 000 personnes…

Alternatiba revient à Bayonne les 6 et 7 octobre 2018

 

               La première édition d’Alternatiba, le Village des alternatives au changement climatique et à la crise énergétique organisé par Bizi, avait réuni 12 000 personnes à Bayonne en 2013, quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC. Elle a eu un impact retentissant, bien au-delà du Pays Basque. Elle a en effet déclenché l’organisation de plus de 130 autres Alternatiba partout en Euskal Herria, en France, en Europe et même jusqu’au Sénégal ou à Haïti. Près de 700 000 personnes ont participé à ces événements et cette nouvelle dynamique citoyenne a eu un rôle important dans les mobilisations climatiques et le travail pour une transition sociale et écologique pendant et après la COP21. Un film (« Irrintzina, la génération climat »), actuellement dans les salles de cinéma, a même été réalisé sur cette étonnante aventure.

               Une nouvelle édition d’Alternatiba se tiendra enfin sur Bayonne les samedi 06 et dimanche 07 octobre 2018. Elle revêtira une importance particulière et un écho qui portera loin, au vu du caractère d’événement fondateur qu’a eu la précédente édition bayonnaise en 2013. Organisée par plus de 1 000 bénévoles quelques jours après la publication du rapport 1,5°C du GIEC, 30 000 personnes y sont attendues.

               Elle constituera en outre l’étape finale d’un Tour Alternatiba, gigantesque opération de sensibilisation au défi climatique, qui partira de Paris le 9 juin 2018, parcourra plus de 5 700km, traversera 5 États européens et fera étape dans 200 territoires différents avant de terminer à Bayonne le samedi 6 octobre à 17H00. La dernière étape reliera le matin San Sebastian à Biarritz, et l’après-midi Biarritz à Bayonne, sous la forme d’une grande vélorution. Un meeting et une fête suivront l’arrivée du Tour Alternatiba à Bayonne. Le dimanche 7 octobre, un village de transition vers le monde de demain, présentant les alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise sociale et écologique sera installé en plein cœur de Bayonne.

               L’objectif de cette édition 2018 (et du Tour Alternatiba qui la précède) est à la fois de :

                              – contribuer à la mobilisation internationale pour une révision à la hausse des INDCS (engagements nationaux de réductions d’émissions de gaz à effet de serre)  et pour stopper l’exploration,  l’extraction et les subventions aux énergies fossiles et fissiles,

                              – travailler au changement d’échelle des alternatives concrètes au changement climatique, ainsi qu’à la définition et à la promotion de projets territoriaux de sobriété et de transition énergétique, écologique et sociale.

               Inscrivez d’ores et déjà dans vos agendas ce week-end qui constituera un nouveau moment important et fondateur dans la construction d’une société soutenable, juste, solidaire et tout simplement vivable. A très vite !

Alternatiba, la transition est là ! Ensemble, nous sommes une force immense !

Changeons le système, pas le climat !

 

Le 20 novembre 2017,

Bizi !

 

Affiche montrant la foule lors de l'arrivée du Tour Alternatiba à Bayonne en 2017