«

»

févr. 24 2017

Aidons les monnaies locales à changer d’échelle !

Objectif 30 000€ avant le 18 mars !
Aidez nous à lancer la carte de paiement numérique Euskokart

Créée en janvier 2013, l’Eusko est destiné à relocaliser et réorienter une partie de l’économie du Pays Basque nord, petit territoire de moins de 300 000 habitants.
C’est aujourd’hui la troisième monnaie locale complémentaire d’Europe en importance des volumes en circulation, avec déjà l’équivalent de 550 000 euros en circulation sous forme de billets eusko, soit beaucoup plus en en transactions concrètes, un même billet étant utilisé plusieurs fois chaque année.
Aujourd’hui, 3000 adhérents utilisent l’eusko auprès de 650 commerçants, paysans, entreprises et associations.

Comme beaucoup d’autres monnaies locales, l’Eusko est un projet citoyen au service du lien social, de l’emploi local et de la relocalisation, de la transition écologique.

La création – prévue pour le 19 mars 2017 – d’un Eusko numérique, sous forme de comptes en ligne et d’une carte de paiement, l’euskokart, en complément des billets Eusko, va rendre possible un changement d’échelle de cette monnaie locale.

En deux ans de travail, les bénévoles de l’Eusko et des développeurs ont préparé les solutions sur les plans juridique, partenarial, informatique et économique. Tous les outils développés pour permettre le premier système en France de monnaie locale à la fois sur papier et en numérique seront mis gracieusement à la disposition des autres monnaies locales complémentaires de France.

Aujourd’hui, il nous manque encore 30 000 euros pour financer une partie du matériel nécessaire au lancement de l’euskokart (cartes et terminaux de paiement). Euskal Moneta lance un grand crowdfunding (financement participatif) visant à les recueillir avant le 18 mars. Plus de 10 000 euros ont déjà ainsi été recueillis !

Pour atteindre le montant nécessaire, nous avons besoin du soutien de tou-te-s, chaque contribution est importante.
Vous aussi, participez au crowdfunding Euskokart et aidez les monnaies locales complémentaires à passer à la vitesse supérieure en faisant un don :

  • par carte bancaire, en ligne sur http://euskokart.org/ (nombreuses contreparties)
  • chèque ou don en espèces : Euskal Moneta, 20 rue des Cordeliers, 64100 Bayonne
  • par virement bancaire : IBAN : FR76 4255 9000 4441 0200 2532 224
    BIC : CCOPFRPPXXX

Contribuez, transférez, relayez, partagez, aimez …
Merci pour votre participation !

Plus d’informations : http://euskokart.org

Eusko sur
                                                          le divan #1 -
                                                          FR