«

»

mai 01 2016

1er mai à Bayonne : 450 riches défilent pour soutenir la loi El Khomri

DSCF3445Une manif de riches soutenant la loi El Khomri et la politique du gouvernement Hollande a réuni 450 personnes à l’appel du mouvement altermondialiste basque Bizi, dans le cadre du traditionnel défilé du 1er mai de Bayonne.

DSCF3468Les riches ouvraient un cortège particulièrement animé en clamant toutes les raisons qu’ils ont d’appuyer la réforme du droit du travail en cours, ainsi que la politique du gouvernement. Les pancartes portées ou les slogans scandés étaient sans équivoque : “Moins d’Assedic, plus de domestiques !” ; “Plus de travail pour ceux qui en ont déjà un, plus de richesses pour ceux qui en ont déjà beaucoup !” ; “Solidarité avec les banquiers !” ; “Moins de fonctionnaires, plus de milliardaires !” ; “Pour la semaine à 32 euros !” ; “Oui à la gauche, quand elle est de droite !” etc.

DSCF3547Une galère suivait, symbolisant la société dessinée par les Macron et consorts, qui rêvent de milliardaires, mais fabriquent dans la réalité des millions de galériens, condamnés aux petits boulots précaires, à des conditions de travail toujours plus dures ou à un chômage de masse sans perspective.

DSCF3548Derrière, les drapeaux de Bizi coloraient une foule de manifestants dénonçant la minorité d’ultra-riches qui saccagent les grands équilibres sociaux et écologiques de la planète. Aux cris de “Contre le chômage, partageons le travail ! Contre la misère, partageons les richesses !“, les manifestants appelaient à ne rien lâcher et à rester mobilisés jusqu’au retrait total du projet de loi El Khomri.

DSCF3584Le cortège des riches a marqué deux pauses symboliques devant les agences HSBC et Société Générale du centre de Bayonne pour chanter ” Nous irons tous au paradis…fiscal ! Nous irons tous au Panama !”.

DSCF3580La manif de Bizi s’est ensuite dirigée vers la rue des Tonneliers dans le Petit Bayonne ou elle s’est achevée par un apéro réunissant les “riches” et les pauvres, et par un grand repas populaire.

DSCF3529

Bonus : sur l’air de  “Merci patron!” voici les paroles de Vivent les patrons! : bizimugi.eu/wp-content/uploads/2016/05/Merci-patron.pdf

DSCF3512

DSCF3419